Le soleil bat son plein et l’appel de l’océan se fait de plus en plus sentir… Pas de doute, voilà l’été. Ni une, ni deux, c’est le moment de se créer des souvenirs avec la bande de copains à Lège-Cap Ferret. Lancer de coquillages, course dans le sable et pyramide humaine : place aux olympiades estivales sur la plage. Qui de Romy, Nino ou Noa sera sur le podium ? Mesdames et Messieurs les jurés, faites vos jeux !
9h00
Plus haut, plus vite, plus fun
Notre terrain de jeu de la journée ? La plage de l’horizon, au Cap Ferret. Ce matin, bonne humeur et ponctualité sont de mise. Pendant que les parents papotent tranquillement en arrivant, les enfants, eux, s’échauffent doucement. 100 mètres pirouettes et chasse aux coquillages : l’esprit de compétition n’est jamais bien loin…
Une fois les embrassades et rigolades terminées, il est temps de choisir sa team de choc. D’un côté, Romy, Mayla et Noa, les compétiteurs dans l’âme. Et de l’autre, Nino, Ella et Arthur, les grands rêveurs. Bras dessus, bras dessous, ici c’est le collectif qui l’emporte !
9h30
À vos marques, prêts, partez !
La première série d’épreuves est officiellement lancée. C’est le moment de prendre place sur le terrain de jeu iodé. Un mélange de fous rires et d’excitation s’empare de nos champions en herbe. Pendant ce temps, les parents prennent à cœur leur rôle de jury. Même si on sait qu’ils ont déjà leurs petits favoris !
➡️ Épreuve n°1 : Le jeu de cerceaux
On commence en douceur avec un jeu de cerceaux façon Lège-Cap Ferret. Pas de hula hoop traditionnel sur le Bassin, ici, on préfère les coquillages. Le principe est simple : les cerceaux sont disposés sur le sable. La team qui réussit à lancer ses coquillages le plus loin possible remporte le jeu. Simple comme bonjour !
Avec un lancer de coquillages à plus de 3 mètres de distance, c’est l’équipe des rêveurs qui remporte cette toute première manche. Une belle victoire célébrée par un high five de nos vainqueurs !
➡️ Épreuve n°2 : La pyramide humaine
Cette épreuve consiste à former un triangle façon pom-pom girls. Pour cela, deux champions doivent rester sur le sable pendant qu’un autre grimpe sur leurs épaules. Attention : un fou rire, et c’est toute la pyramide qui dégringole !
La médaille de l’agilité revient cette fois-ci à notre team de compétiteurs. Ils ont réussi à tenir plus de 5 secondes sans tomber, tandis que notre équipe de rêveurs a été secouée par une franche rigolade. L’épreuve se termine naturellement par une belle pyramide collective. 3, 2, 1 : ne bougez plus, les parents prennent la photo !
➡️ Épreuve n°3 : Le relais des champions
Exercice phare des olympiades, le relais est un véritable travail d’équipe. Sur la Presqu’île, les témoins habituels sont remplacés par quelques gobelets d’eau salée. L’objectif pour nos champions ? Remplir son gobelet dans l’océan, puis revenir verser l’eau qu’il reste dans un récipient. Le tout, sur un parcours semé d’obstacles. De quoi mettre leur esprit d’équipe à rude épreuve !
Résultat des courses : nos deux teams franchissent la ligne d’arrivée ex aequo, avec un gobelet à moitié-plein. Mention spéciale à Ella qui n’a pas fait tomber une seule goutte d’eau durant son passage. Pas mal, non ?
L’épreuve se clôture sur une session baignade bien méritée. L’occasion pour les enfants de s’adonner à une traditionnelle bataille d’eau. Quelques éclaboussures et les éclats de rire retentissent déjà sur la plage. Comme des poissons dans l’eau !
12h30
Une pause s’impose
2 épreuves d’olympiades, ça use (ça use) ! À Lège-Cap Ferret, on recharge les batteries des enfants avec un pique-nique à la bonne franquette. Deux ou trois nattes de plage, quelques parasols et le campement est posé. Pour régaler les enfants, pas besoin de se compliquer la tâche : sandwichs et chips surpassent le chic.
Après le salé, l’envie d’une petite douceur se fait sentir. Ça tombe bien, les parents ont plus d’un tour dans leurs paniers pour éveiller les papilles de nos petits champions. Fruits frais, cannelés ou dunes blanches : chacun son carburant. Sans oublier le précieux café des parents.
14h00
Le tournoi des vainqueurs
La pause déjeuner a bien détendu les compétiteurs, il est temps de reprendre les hostilités. Pour cette deuxième et dernière partie des olympiades, les deux équipes devront rivaliser d’agilité et d’inventivité. Entre océan et dunes de sable, la plage déserte est le terrain de jeu rêvé pour laisser libre cours à leur créativité. Esquive, roulade, pirouette (cacahouète) : nos petits acrobates continuent leur show.
➡️ Épreuve n°4 : La course de l’œuf
Véritable madeleine de Proust, la course de l’œuf est incontournable. Chaque participant tient une cuillère avec un œuf dans sa bouche. Le but du jeu est de franchir le parcours d’obstacles sans le faire tomber. Petite précision : l’œuf n’est pas cuit. Sinon, c’est moins drôle !
Notre team de compétiteurs conserve sa médaille d’agilité en remportant cette troisième épreuve. (Presque) un sans-faute pour nos ninjas en herbe.
➡️ Épreuve n°5 : Le jeu du morpion sur le sable
Autre grand classique de l’enfance, le morpion est le jeu star des salles de classe. Si d’habitude on y joue sur une feuille blanche, à Lège-Cap Ferret on préfère le sable. À vos bâtons !
Et la médaille d’or est décernée à… Nos deux équipes ! C’est une égalité parfaite entre la team des rêveurs et des compétiteurs. Le câlin collectif est de mise, pour le plus grand bonheur des parents.
17h00
Après l’effort… les récompenses !
Les olympiades d’été touchent presque à leur fin. C’était trop chouette ! Et comme on ne fait pas les choses à moitié sur la Presqu’île, direction Mazette ! pour des cadeaux aux couleurs de Lège-Cap Ferret, comme les casquettes, les badges ou les tote-bags de la gamme Mômes d’Ici.
Une fois les cadeaux en mains, l’heure est au débrief. Les parents discutent déjà de l’organisation des prochaines olympiades, tandis que les enfants énumèrent leurs exploits. C’est le moment d’arborer fièrement sa petite récompense. Une journée à jamais gravée !
Publier un commentaire