Le temps précieux, fameux ! Celui qui nous manque et après lequel nous courrons une bonne partie de l’année. Les vacances sont l’occasion de prendre du temps pour le rendre utile, ou pas justement !
Barbecues, siestes, et autres petits plaisirs, suivez nos vacances entre amis à Lège Cap Ferret !
Dénicher un pied à terre pour l’occasion
C’est la question centrale des vacances, la location d’une maison pour accueillir les amis et les enfants. Il faut qu’elle soit assez grande pour permettre à chacun de s’isoler un moment, et de disposer d’un large espace central pour les retrouvailles. La recherche est un art, et tout le monde est généralement d’accord sur un point, dénicher une maison au charme du Cap Ferret.
Séance de fitness et d’étirement avant le réveil
Les enfants dorment encore, le soleil reste timide à cette heure et se cache derrière les nuages. Le moment parfait pour poser les tapis au sol et commencer une séance d’étirement et de fitness en douceur dans le jardin.
Ces petits instants sont la bonne résolution des vacances. Prendre du temps pour tout faire et surtout ne rien faire de très sérieux. Elles sont là les vraies vacances !
Le marché pour préparer le barbecue
La maison se réveille, les enfants comme les grands se préparent pour le marché. Ritournelle des vacances que personne ne manquerait pour rien au monde ! Flâner dans les étals, s’arrêter au stand de Tapas pour grignoter (le maillot de bain attendra !), discuter météo et recettes de cuisine avec les habitués, tout le monde se sépare et se retrouve au fil des allées, et venues.
Repas entre amis
Voici le moment critique de la journée… Charcuterie ou brochettes, blanc ou rosé ? La tribu a voté, mais n’a pas départagé ! Ce sera de tout, avec modération, mais surtout avec plaisir. Tout le monde s’affaire et prend goût. Les uns dressent la table avec les objets achetés la veille chez « Mazette ! », les autres mettent en route la plancha et le barbecue, et certains…. commencent à grignoter en attendant le repas !
Sieste et papotage
Rituel d’après repas, chacun prend son temps et ses habitudes. La sieste dans un hamac pour l’un, papotage et lecture pour d’autres. Les petits attendent plus ou moins sagement leur plaisir d’enfant : une bonne glace préparée avec amour. Finalement, ce sera retour en enfance pour tout le monde, personne n’a résisté à la coupe glacée !
Virée en bateau vers les cabanes tchanquées
Franck nous attend à la jetée de Grand Piquey. Il n’est pas en vacances et pourtant, il est aussi heureux que nous. Certainement l’air iodé et les embruns qui burinent le visage des marins autant qu’ils leur donnent le sourire.
Nous faisons grimper toute la petite famille sur le bateau, direction les cabanes tchanquées de l’Ile aux Oiseaux. Les enfants se positionnent à l’avant, essayant de guider Franck qui se prête au jeu. Terre en vue, ou plutôt cabanes en vue ! C’est une première pour les enfants, une belle redécouverte pour les parents.
Fête de village à Lège
Attirés par la musique des bandas du Sud-ouest, tout le monde se dirige vers la place du village dominée par l’église. Comme chaque année, le repas est organisé par l’association des chasseurs du coin, reconnaissables à leur t-shirt orange et leur bonne humeur.
Avant de nous attabler, nous passons une tête en coulisses où toute l’équipe s’affaire à griller les saucisses, ouvrir et chauffer les huîtres, frire les frites, roser les magrets. Les petits en ont l’eau à la bouche, autant que les parents, mais eux n’osent pas le dire !
Vacanciers comme locaux, tout le monde se réunit autour des grandes tablées dressées pour l’occasion, bercé au rythme des bandas et des rires alentours !
« Quand est-ce que ça commence ? ». Les enfants sont impatients et attendent le feu d’artifice. Les 23 heures approchent à mesure que le jour recule. Et quand la nuit est noire, la musique de la scène s’arrête. Les enfants accourent le long des barrières, le feu d’artifice peut débuter !
Publier un commentaire