Pour les vacances, on a choisi le Cap Ferret 10 jours au mois de septembre avec nos amis venus exprès de l’Ile de la Martinique. Après avoir sillonné les pistes cyclables et les villages ostréicoles de la presqu’île, accompagnés par l’imposante silhouette de la dune du Pilat face à nous, nous avons réservé une journée pour découvrir Arcachon, voir la dune de près, et grimper enfin à son sommet.
Cap Ferret Arcachon en navette maritime
Avec la compagnie régulière UBA, nous allons embarquer au débarcadère Bélisaire au Cap Ferret. Nous sommes en avance. On a entendu parler de la boutique Office de Tourisme Mazette au Cap Ferret. On y fait une petite halte et on craque pour quelques bricoles dont la « gourde » 2019 qui va conserver au frais notre apéro de ce soir.
Après que le batelier a installé tout le monde, le bateau glisse enfin vers l’autre rive. Le bassin est calme, une « mer d’huile » comme ils disent ici, qui rend la navigation magique.
Arrivés à la jetée Thiers d’Arcachon, nous prenons la direction de la gare pour monter dans la navette bus Baia qui va nous conduire jusqu’à la dune.
Pour les vacances, on aime poser valises et voiture ! L’option bateau / bus rend notre journée bien pratique et ajoute un petit plus à l’idée et l’esprit du voyage à la Dune.
Grimper la Dune du Pilat !
Une petite demi-heure suffit, et nous voici au pied de la Dune, prêts à grimper ce colosse aux pieds de sable !
100 mètres plus hauts et quelques marches plus tard, nous voici au sommet. Et quel sommet ! Le Banc d’Arguin, le Cap Ferret au loin que nous avons quitté depuis quelques heures à peine… Pour nous ce n’est pas la première fois et pourtant, le plaisir est toujours renouvelé. Pour nos amis de Martinique cette première les laisse sans voix. Ils avaient bien vu la dune et sa grande silhouette depuis la Presqu’ile, mais n’imaginaient pas à quel point le paysage au sommet était surement un des plus beaux au monde.
Les pieds dans l’eau avant l’apéritif
Les journées sont encore chaudes en septembre. La jolie plage du petit Nice en contrebas nous invitait à une autre aventure. Marcher, courir, faire le plein de bonne choses, les pieds dans l’eau
Cette petite virée était sans compter la remontée ! Heureusement, nous avions prévu une étape gourmande. Un apéro « au sommet » du monde, le banc d’Arguin et le Bassin à nos pieds… Ce soir, le verre de rosé, prend les allures d’une dégustation de grand cru !
Retour au Cap Ferret en navette maritime
Sur le chemin du retour, une belle surprise nous attend avec un super coucher de soleil sur le bassin. L’excitation et les papotages de l’aller ont laissé la place au calme, comme si on s’empêchait de parler de peur que l’image et le souvenir des moments vécus en haut de la dune, ne s’échappent avec nos paroles
Carnet d’adresses :
- La navette Cap Ferret – Arcachon https://www.bateliers-arcachon.com/navettes/arcachon-cap-ferret/
- Les horaires de bus de ligne 3 : https://maps.mybus.io/bassin-darcachon/voyager/plan-du-reseau/
Publier un commentaire