Pour les vacances, on a choisi le Cap Ferret 10 jours au mois de septembre avec nos amis venus exprès de l’Ile de la Martinique. Après avoir sillonné les pistes cyclables et les villages ostréicoles de la presqu’île, accompagnés par l’imposante silhouette de la dune du Pilat face à nous, nous avons réservé une journée pour découvrir Arcachon, voir la dune de près, et grimper enfin à son sommet.

Cap Ferret Arcachon en navette maritime

Avec la compagnie régulière UBA, nous allons embarquer au débarcadère Bélisaire au Cap Ferret. Nous sommes en avance. On a entendu parler de la boutique Office de Tourisme Mazette au Cap Ferret. On y fait une petite halte et on craque pour quelques bricoles dont la « gourde » 2019 qui va conserver au frais notre apéro de ce soir.
Boutique Mazette

débarcadère Belisaire

Après que le batelier a installé tout le monde, le bateau glisse enfin vers l’autre rive. Le bassin est calme, une « mer d’huile » comme ils disent ici, qui rend la navigation magique.

Arrivés à la jetée Thiers d’Arcachon, nous prenons la direction de la gare pour monter dans la navette bus Baia qui va nous conduire jusqu’à la dune.

arcachon navette uba

halles arcachon

Pour les vacances, on aime poser valises et voiture ! L’option bateau / bus rend notre journée bien pratique et ajoute un petit plus à l’idée et l’esprit du voyage à la Dune.

bus

Grimper la Dune du Pilat !

Une petite demi-heure suffit, et nous voici au pied de la Dune, prêts à grimper ce colosse aux pieds de sable !

dune du pilat

100 mètres plus hauts et quelques marches plus tard, nous voici au sommet. Et quel sommet ! Le Banc d’Arguin, le Cap Ferret au loin que nous avons quitté depuis quelques heures à peine… Pour nous ce n’est pas la première fois et pourtant, le plaisir est toujours renouvelé.  Pour nos amis de Martinique cette première les laisse sans voix. Ils avaient bien vu la dune et sa grande silhouette depuis la Presqu’ile, mais n’imaginaient pas à quel point le paysage au sommet était surement un des plus beaux au monde.

Dune du Pilat ete

Les pieds dans l’eau avant l’apéritif

Les journées sont encore chaudes en septembre. La jolie plage du petit Nice en contrebas nous invitait à une autre aventure. Marcher, courir, faire le plein de bonne choses, les pieds dans l’eau

place du petit nice dune du pilat

Cette petite virée était sans compter la remontée ! Heureusement, nous avions prévu une étape gourmande. Un apéro « au sommet » du monde, le banc d’Arguin et le Bassin à nos pieds…  Ce soir, le verre de rosé, prend les allures d’une dégustation de grand cru !

apero dune du pilat

Retour au Cap Ferret en navette maritime

Sur le chemin du retour, une belle surprise nous attend avec un super coucher de soleil sur le bassin. L’excitation et les papotages de l’aller ont laissé la place au calme, comme si on s’empêchait de parler de peur  que l’image et le souvenir des moments vécus en  haut de la dune, ne s’échappent  avec nos paroles

bateau lege cap ferret arcachon

coucher de soleil lege cap ferret

Carnet d’adresses :

Recevez notre guide dans votre boite mail

A propos de l'auteur

Suivez nos découvertes sur la presqu'île de Lège - Cap Ferret pour vivre un moment de vraies vacances.

Articles sur le même sujet