Cette année, on prend de nouvelles résolutions pour nos vacances : plus de hauteur et moins de moteur ! Préserver l’environnement, on est fier d’en faire toute une montagne. Ou plutôt une dune ! Celle du Pilat, qu’on décide de rejoindre depuis le Cap Ferret sans toucher à la voiture.
100% vélo sur les pistes cyclables, en mixant vélo et bateau ou bus et bateau, le voyage à la Dune a comme un goût de liberté…
Option 1 : Rejoindre Arcachon grâce aux navettes maritimes UBA et sa bicyclette
La journée commence en douceur sous le soleil de la Presqu’île. Toute la famille est excitée à l’idée de grimper sur la plus haute dune d’Europe. Qui dit écolo dit aussi slow ! Avant d’embarquer on profite de nos vélos de location pour apprécier à notre rythme quelques incontournables du Cap Ferret.
Le début de la matinée est réservé à la visite du phare. 258 marches pour accéder au sommet, autant pour redescendre et jeter un coup d’œil à l’expo permanente : la tribu est déjà bien en jambes pour la Dune !
On embarque !
L’affaire est dans le sac (à dos) ! Toute la tribu pédale joyeusement jusqu’au débarcadère Bélisaire où notre navette maritime UBA nous attend pour 40mn de détente au gré des flots. Une fois nos deux roues bien chargés, on se laisse bercer entre ciel et mer par les remous du bateau. L’expression se la couler douce prend tout son sens !
Sur le toit du monde (ou presque !)
Une fois sur la terre ferme, quelques coups de guidon suffisent pour rejoindre l’immense Dune du Pilat. On gare nos vélos sur le parking avant de se lancer à l’assaut du géant de sable. C’est parti pour 170 marches au cœur d’un superbe décor naturel. Nous voilà enfin au sommet ! 3 récompenses nous attendent là-haut : une vue imprenable sur l’océan, un pique-nique royal et la fierté d’avoir laissé la voiture au garage !
Le soir venu, le retour en navette se fait dans une ambiance magique, à la lumière d’un crépuscule flamboyant.
Option 2 : Du vent dans les mollets
Rejoindre la Dune du Pilat uniquement enbicyclette, c’est possible ! Après s’être bien équipé (casquettes, crème solaire, gourde, encas…) rendez-vous sur la piste cyclable qui démarre Avenue des Ajoncs au Cap Ferret, pour rejoindre Arcachon puis la Dune du Pilat. En roue libre, il faut compter une bonne journée pour un tour du Bassin d’Arcachon à la force des mollets.
Votre petite odyssée vous fera sillonner la Presqu’île du sud au nord puis les autres communes du Bassin jusqu’à rejoindre la Dune. Les embouteillages ? Quels embouteillages ?
Pour le retour, optez pour une des navettes maritimes régulières UBA. Vous l’avez bien mérité !
Option 3 : Bus + Bateau = petit geste écolo
Se laisser porter, c’est aussi ça le plaisir des vraies vacances ! La combinaison bateau et bus nous permet de découvrir en douceur le trajet jusqu’au Pilat. Une fois la navette empruntée, nous posons le pied à la Jetée Thiers d’Arcachon avant de rejoindre la gare non loin. 30mn en bus Baia, 100m à pied et une floppée de marches plus tard : la Dune est à nous ! Bus et bateau, un terre-mer qui fait du bien à la planète et à nos mirettes.
Publier un commentaire