Ce n’est pas un hasard si Lège-Cap Ferret rime joliment avec liberté. Au pied des dunes ou au bord de l’océan, la Presqu’île est l’endroit rêvé pour des vacances en mode van life. S’endormir avec le bruit des vagues et se réveiller au milieu des pins, ça donne envie, non ? Alors avant de prendre la route, quelques règles simples sont à respecter pour tester l’aventure. Sans la démesure ! 

 

N°1

Le hors-saison, tu privilégieras

Village du Cap Ferret en Automne

L’avantage de la van life, c’est qu’elle peut se vivre tout au long de l’année. Une bonne excuse pour éviter la période estivale, qui attire beaucoup de touristes. Notre conseil ? Privilégier le printemps ou l’automne. Couleurs flamboyantes, températures agréables et ambiance intimiste… Tous les ingrédients sont réunis pour des vacances en toute liberté !

 

N°2

Ton spot, avec soin tu choisiras

clay-banks-4uH8rdyEbH4-unsplash

Un emplacement de van, c’est comme une location de vacances : ça se choisit avec soin ! À Lège-Cap Ferret, vous avez le choix entre camping ou aire spécialisée. Que vous préfériez choisir un spot fixe ou tester tous les emplacements du coin, veillez à ne pas stationner dans les endroits non dédiés. N’hésitez pas à vous renseigner sur les réglementations locales et à consulter nos aires de camping-car juste ici.

Nos adresses de camping qui acceptent les camping-cars :

  • Camping Les Pastourelles – Rte des Pastourelles, 33950 Lège-Cap-Ferret
  • Camping Le truc Vert – Av. du Truc Vert, 33950 Lège-Cap-Ferret
  • Camping  Les Viviers Siblu –  1 carrière, Av. Léon Lesca, 33950 Lège-Cap-Ferret
  • Camping La Prairie –  93 Av. du Médoc, 33950 Lège-Cap-Ferret
  • Camping Brémontier –  Le Grand Crohot Océan, 33950 Lège-Cap-Ferret

N°3

Local, tu consommeras

thierry-lege-cap-ferret-agence-les-conteurs-18

Prévoir son stock de conserve à l’avance, c’est bien. Consommer local, c’est mieux. Sur la Presqu’île, on adore mettre en avant les producteurs du coin. Au fil des étals colorés ou dans les petits commerces, prenez le temps de remplir votre panier de produits gourmands. Entre fromage basque, tomates juteuses et pain tout chaud, il y a de quoi se préparer un véritable festin. Made in Lège-Cap Ferret, s’il vous plaît ! 

 

N°4

Les regroupements, tu éviteras

velo-balade-printemps-agence-les-conteurs-94

Ce qu’on aime dans la van life, c’est ce sentiment d’imprévisible. On roule les cheveux au vent, on s’arrête quand on en a envie, on dort à la belle étoile… Bref, tout paraît possible. Même si l’on adore cette sensation de liberté, il faut néanmoins veiller à ne pas déranger les locaux. Pour cela, vous pouvez commencer par éviter d’alimenter les regroupements en stationnant dans des endroits bondés. Exit la foule, bonjour la houle ! 

 

N°5

Tes déchets, tu n’abandonneras pas

Huitres-mazette-lege-cap-ferret-tourisme-les-conteurs-45

Un voyage en van, c’est l’occasion de partir au plus près de la nature… et surtout de la préserver ! Pour cela, on vous conseille de prévoir une poubelle dans votre véhicule afin de rapporter vos déchets avec vous. Mégots de cigarettes, bouteilles vides et emballages usés n’ont pas leur place sur le sable ou dans l’herbe. Soyez vigilants ! 

 

N°6

Des produits écologiques, tu utiliseras

clay-banks-1qNB8Glrl7g-unsplash

Même en van, on n’échappe pas aux tâches ménagères ! Que ce soit pour la vaisselle ou la lessive, on vous conseille de privilégier les produits écologiques et (surtout) biodégradables. C’est le compromis idéal pour nettoyer sans trop impacter la nature. 

 

Important : pensez à évacuer vos eaux usées aux bornes dédiées de la Presqu’île, à Claouey. Située à l’entrée de la Presqu’île du Cap Ferret, cette borne de services permet la vidange et le rinçage des cassettes WC et la recharge en eau potable. Halte nocturne avec stationnement gratuit autorisé de 20h à 9h, limité à 48h.

Route des Pastourelles – Claouey

 

N°7

Ta présence, tu n’imposeras pas

village-herbe-balade-printemps-5

Avec ses paysages iodés, la Presqu’île est une escale privilégiée pour s’imprégner de la douceur automnale ou lézarder sous le soleil printanier. Des Prés Salés aux villages ostréicoles, Lège-Cap Ferret regorge de spots à visiter… sans pour autant s’imposer. Pour cela, évitez de parler trop fort, surveillez le son de votre poste radio et n’organisez pas de fête à l’improviste. Si vous n’êtes peut-être que de passage, gardez en tête que les personnes que vous rencontrez habitent ici à l’année ! 

 

 Avoir tout le temps de ne rien faire : mazette, quelle bouffée d’air !

Téléchargez le guide de Lège-Cap Ferret

A propos de l'auteur

Suivez nos découvertes sur la presqu'île de Lège - Cap Ferret pour vivre un moment de vraies vacances.

Articles sur le même sujet

Publier un commentaire

error: Le contenu est protégé

Pin It on Pinterest