Les vraies vacances sont (aussi) faites pour tenter de nouvelles expériences ! Petits défis, loisirs créatifs ou chef à domicile : tout est possible sur la Presqu’Île. Profitez des ponts de mai pour exprimer votre talent grâce à nos 4 ateliers conviviaux et relaxants. En famille ou entre copains, c’est parti !
Atelier N°1
Bijoux en ivoire végétal
On fait quoi ?
Dans l’atelier Kokobelli, la tagua est reine. Ce mot ne vous dit rien ? Chez Carole on s’initie de façon ludique à ce matériau végétal d’exception. Outils, techniques, anecdotes : l’ivoire végétal n’aura plus de secrets pour vous !
Avec qui ?
Taguera accomplie, Carole cultive son savoir-faire autour de l’ivoire végétal. Après avoir voyagé un peu partout dans le monde, cette artisane réunit désormais ses techniques d’ici et d’ailleurs au sein de son atelier Kokobelli.
Déroulé de l’atelier
Avant de se lancer dans la création d’un bijou sur-mesure, une minute de culture s’impose. Origine, récolte, découpage, façonnage… Carole trouve à coup sûr les bons mots pour conter l’histoire de son matériau de prédilection !
Une fois bien renseigné, il est temps de se lancer dans la fabrication ! Lorsqu’elle est bien travaillée, poncée et polie, la tagua s’apparente à l’ivoire véritable. Elle se prête également très bien à la coloration. Bleu outremer, rouge cochenille ou vert émeraude… À vous de la façonner !
L’atelier touche à sa fin, et votre création aussi. La bonne nouvelle ? Vous aurez de quoi épater toute la tribu. C’est le souvenir idéal à glisser autour de son cou (ou de son poignet) en revenant de vacances !
En savoir plus
Atelier N°2
Dessin pour petits et grands
On fait quoi ?
Dessin et fusain font la paire sur le Bassin. Avec Juliette, on révèle son âme d’artiste le temps d’un atelier dessin. Le topo ? Du coloriage, de l’encrage et de la bonne humeur. L’uniforme ? Un tablier, une feuille et un crayon. Après, c’est à vous de jouer !
Avec qui ?
Diplômée en art Juliette a deux amours dans la vie : l’art et l’océan. Et quoi de mieux pour combiner ces deux passions que d’immortaliser les paysages iodés à coups de pinceau ? Une chose est sûre : son savoir-faire ne vous laissera pas de marbre !
Déroulé de l’atelier
Vous auriez voulu être un artiste ? À Lège-Cap Ferret, il n’est jamais trop tard (ou trop tôt) pour dessiner comme un pro.
En tribu ou entre amis, révélez votre côté artistique lors d’un atelier de dessin ludique. Guidés par Juliette, vos Picasso en herbe (et vous-même) pourront s’initier aux bases du dessin. Comment esquisser une main ? Comment bien réussir un œil ? Juliette vous apprend tout, de A à Z.
La partie la plus amusante ? Le coloriage ! Jaune, bleu, rose, vert… Le plaisir des couleurs fait mouche à chaque fois.
Les plus grands pourront, quant à eux, s’initier à des techniques plus avancées. Pour aiguiser son coup de fusain, l’idéal est de s’essayer à l’encre de chine. Bambous, feuillages ou bouquets de coton : à vos croquis !
En savoir plus
Pssst ! Vos Picasso en herbe redemandent du coloriage ? Découvrez notre poster géant à crayonner ! Idéal pour une après-midi calme avec des cookies à grignoter.
Pour retrouver notre poster géant et bien d’autres idées chouettes, cap sur la boutique Mazette !
Atelier N°3
Macramé
On fait quoi ?
Vous aimez les plantes, les fleurs et la décoration ? Parfait : le macramé est fait pour vous ! Grâce à Nelly, on s’essaye à l’assemblage de nœuds afin de créer une suspension sur-mesure. Ambiance bohème assurée !
Avec qui ?
Fleuriste de métier, Nelly déroule sa dextérité dans le domaine de la décoration florale. À côté de ses jolies compositions colorées, la créatrice réalise des caches-pots et des suspensions macramé en tout genre.
Déroulé de l’atelier
Envie d’une activité fleurie pour fêter l’arrivée des beaux jours ? Entre copines ou en famille, un atelier macramé se prête parfaitement au mois de mai.
Guidés par Nelly, on se met doucement dans l’ambiance en apprenant les bases de cet art. Noeud plat, nœud en relief… On essaie et hop, on prend le coup de main !
Ce n’est pas sans plaisir que l’on observe la ficelle prendre forme. Entre franges et plumes, la création revêt une allure hippie-chic. Une fois le tissage terminé, à vous de choisir la plante qui ira à merveille dans votre suspension. Un souvenir précieux à lover dans votre déco !
En savoir plus
- Instagram @l__amazone
Atelier N°4
Cuisine à domicile
On fait quoi ?
Gourmandise et convivialité sont les ingrédients d’un atelier cuisine réussi à Lège-Cap Ferret ! Pendant une demi-journée, Emmanuel s’installe chez vous avec son équipe et son food truck. Sa mission ? Faire de vous le roi/la reine de la cuisine et (surtout) vous faire (re)découvrir les saveurs locales.
Avec qui ?
Derrière La Cuisine de Manu se cache Emmanuel. Ce dernier possède plus d’une toque à son art. Chef cuisinier, traiteur, formateur… Autant dire qu’en termes de savoir-faire, Emmanuel est au point !
Déroulé de l’atelier
Pas si facile de trouver une activité à partager en famille. Sur la Presqu’Ile, les ateliers de cuisine mettent tout le monde d’accord.
Première étape de la journée : accueillir Emmanuel et son équipe. Le credo du cuisto ? Si vous ne venez pas au food truck, le food truck viendra à vous. Alors, faites de la place dans votre cuisine !
Place à la partie la plus importante (et alléchante) : la cuisine. Au menu : de l’huître, de l’huître et… De l’huître ! Pour fêter l’arrivée des beaux jours, il n’y a rien de mieux. On valide ?
Dernière étape, et pas des moindres : la dégustation. Il est temps de faire tomber le tablier pour profiter des délicieux mets. Pour l’occasion, tout le monde s’installe à table. Soleil, convivialité et saveur(s) seront au rendez-vous !
En savoir plus
Publier un commentaire