Si la perle du Bassin se déguste traditionnellement en plat, elle n’a pas fini de vous surprendre. L’huître en dessert, très peu pour vous ? Pas si vite ! Notre chef Emmanuel Gonçalves, de la Cuisine de Manu, a plus d’un tour dans sa marmite pour séduire les palais les plus délicats. Ses atouts ? Un atelier de cuisine à domicile et (beaucoup) de challenges. Le chef vous met au défi de réaliser un menu 100% iodé. Alors, cap ou pas cap ?

 

Défi n°1

Marier terre et mer

 

Emmanuel et son équipe sont installés, l’atelier cuisine peut commencer. Première étape (et pas des moindres) : l’amuse-bouche. Sur les conseils du chef, on décide d’allier les saveurs iodées de l’huître au goût bien tranché du foie gras. Ni une, ni deux, toute la famille attrape ses ustensiles et travaille soigneusement les ingrédients. Un zeste de citron, une pincée de sel et le tour est joué ! Bien sûr, la petite Romy se précipite sur les chips de légumes : la surprise de Manu pour faire manger des brocolis aux enfants  !

 

défi-1

 

Défi n°2

Faire voyager l’huître

 

Savez-vous déguster l’huître à la mode de Manu ? Dans la cuisine du chef, on troque le citron contre la fève de tonka. Osé ? Oui. Alléchant ? Certainement ! Tandis que mamie s’occupe de découper le filet de bar fraîchement pêché, Romy s’empresse d’assaisonner les huîtres. Sans oublier d’en faire goûter (discrètement) une à papi ! 

Pour le montage du plat, rien de plus simple. Des agrumes, quelques fleurs comestibles, des tomates bios et notre beau tartare de bar est plus appétissant que jamais. Sans oublier la star du repas, qui n’est autre que l’huître parfumée à la tonka. Une chose est sûre : toute la famille a l’eau à la bouche !

 

défi-2

 

Défi n°3

Combiner saveur iodée et touche sucrée

 

Réaliser un dessert à base d’huîtres, mission impossible ? Pas pour Emmanuel ! C’est le clou du menu, et celui que nous attendions avec impatience. Si nos papilles et pupilles sont déjà aiguisées, là c’est notre curiosité qui est piquée. 

Pour clôturer ce repas 100% iodé, le chef décide de sortir une carte ultime de sa manche… L’huître végétale ! Cette plante au goût très prononcé se marie à merveille avec des ingrédients sucrés. Tout en apportant la touche iodée que l’on aime tant. Agrémentée de quelques fruits, l’assiette aux mille couleurs est un coup de cœur pour toute la famille !

 

défi-3

 

Défi n°4

Manger 4 huîtres et légumes par jour

 

L’atelier touche à sa fin, et les papilles sont en ébullition. Senteurs fruitées, notes acidulées et touches colorées… Il faut dire que tout donne envie. Ça tombe bien, le moment le plus alléchant est (enfin) arrivé. Place à la dégustation

De l’arôme vanillé de la tonka à l’amertume des agrumes, c’est une explosion de saveurs qui tapissent nos palais. Sans pour autant éclipser la saveur iodée de l’huître. Autour de la table, anecdotes et fous rires fusent. Autant dire que convivialité et bonne humeur sont de mise. Romy, papi et mamie ont tranché : le défi est validé !

 

défi-5

 

La Cuisine de Manu

▶️ Facebook : La Cuisine de Manu

▶️ Instagram : @la_cuisine_de_manu

▶️ 07 70 25 16 55

 

 

A propos de l'auteur

Suivez nos découvertes sur la presqu'île de Lège - Cap Ferret pour vivre un moment de vraies vacances.

Articles sur le même sujet

Publier un commentaire

error: Le contenu est protégé

Pin It on Pinterest