Noël approche à grands pas et nous avions très envie de vous faire découvrir la presqu’île à cette période de l’année. Juste avant les fêtes, c’est le moment idéal pour dénicher les derniers cadeaux et acheter un bon plateau d’huîtres à déguster entre amis. Suivez-nous !

Le marché de Lège pour acheter les produits frais

Pour nous, le marché a un petit goût de vraies vacances. C’est aussi le rendez-vous incontournable pour faire les achats du repas de Noël.

En venant tôt, vers 10 heures, nous avons évité la foule, et nous avons pu faire nos emplettes tranquillement, en prenant même le temps de discuter avec les commerçants (loin de la folie des courses de Noël !).

Le marché de Lège est ouvert tous les samedis de l’année et accueille une dizaine de commerçants. Nous y avons trouvé notre bonheur pour Noël, entre les clémentines du maraîcher, les huîtres du poissonnier, le foie gras réalisé par un sympathique producteur des Landes et le fromage d’un producteur du Pays Basque. On mélange les saveurs, avec le plaisir de rencontrer des producteurs de la région.

marché de Noël à Lege Cap Ferret

marché de Noël à Lege Cap Ferret

A noter que le marché est fermé les samedis après Noël et Jour de l’An. Il existe aussi un marché au Cap Ferret qui est ouvert le samedi et le mercredi.

Les derniers achats de Noël dans les boutiques de Petit Piquey

Après les emplettes pour le repas, nous filons à Petit Piquey pour les derniers cadeaux de Noël.

Si quelques familles ont eu la même idée que nous, nous croisons peu de monde sur la route. C’est un petit bonheur d’avoir cette impression que la presqu’île est à nous, loin du stress habituel des derniers achats de Noël.

Nous faisons une halte dans les boutiques de décoration à Petit Piquey. Si vous n’avez pas encore trouvé tous vos cadeaux, nous avons déniché de très belles idées à tous les prix !

Le Grenier du Cap : Peluches pour enfants, tableaux, petits objets de décoration pour la maison et le sapin.

La Maison d'Ici

La Maison d'Ici

Première Ligne (anciennement Linge Boxes) : Linge de maison, petits ustensiles de cuisine, jolies bougies, décorations pour le sapin.

Première ligne

Première ligne

La Maison d’Ici : Toute la vaisselle pour la table de Noël, de nombreux objets déco pour la maison, ustensiles de cuisine, petites idées cadeaux.

Le Grenier du Cap

Le Grenier du Cap

Le Grenier du Cap

Gilberte : Mobilier, parfum, enceinte, papeterie, petits cadeaux (le petit savon des invités, les cartes postales en bois).

gilberte

Gilberte

Gilberte

Toutes les boutiques sont les unes à côté des autres, sur la Route de Bordeaux à Petit Piquey. Nous n’avons pas eu l’occasion d’y aller, mais il existe aussi les boutiques « Dayco » et « Jane de Boy » sur le Boulevard de la Place au Cap Ferret.

Déjeuner au restaurant « Le Mascaret »

Tous ces achats ont donné faim ! Direction « Le Mascaret », un restaurant proche du Phare du Cap Ferret.

L’établissement propose une terrasse en été, et une cheminée intérieure en hiver. Nous choisissons cette option, en optant pour le menu gourmand à 25 €, avec entrée, plat et dessert. Il faut bien s’entraîner aux repas de fêtes !

restaurant le Mascaret

restaurant le Mascaret

Le Mascaret : 17 Rue des Goélands, Lège-Cap Ferret

Promenade digestive à la plage

Le petit et son papa nous rejoignent après la sieste, pour une balade près de la jetée Bélisaire. Prendre l’air frais du Bassin à quelques jours de Noël est un plaisir autant pour nous que pour le petit.

Promenade sur la plage de l'Horizon

noel-lege-cap-ferret-128

Promenade sur la plage de l'Horizon

Promenade sur la plage de l'Horizon

Promenade sur la plage de l'Horizon

Un chocolat chaud et les bonnes pâtisseries chez Patachou

Ces moments sont parmi nos préférés : le plaisir de déguster de bons produits réalisés par des passionnés. Patachou est un salon de thé tenu par le pâtissier Sébastien Bouillon, un passionné de son métier.

Nous faisons une halte dans sa boutique pour découvrir ses chocolats de Noël, et faire une pause gourmande après la balade sur la plage. Pâtisserie et boisson chaude pour les grands, croissant pour le plus petit. Tout le monde s’est régalé sans laisser la moindre miette.

Chez Patachou

Chez Patachou

Chez Patachou : 64 avenue de Bordeaux, 33970 Lège-Cap-Ferret

Patinoire à Lège et rencontre avec le Père Noël

Tous les enfants aiment le Père Noël, notre petit bout n’a pas fait exception. Nous retournons au village de Lège pour découvrir le marché de Noël, qui a remplacé le marché du matin.

Le vrai Père Noël attend les enfants qui ont été sages durant l’année (et les autres aussi !). Un goûter gratuit est offert aux enfants, avant de faire un tour dans le manège en bois, ou la patinoire installée aux moments des fêtes. C’est toujours un bonheur de voir les petits s’amuser.

Patinoire de Lege

Patinoire de Lege

Repas de Noël avant l’heure

Nous terminons ce week-end par une très belle soirée entre amis. Avec la cheminée allumée, les cadeaux sous le sapin et un merveilleux plateau d’huîtres, nous fêtons Noël avant l’heure avec les amis.

Noel entre amis à Lege Cap Ferret

Noel entre amis à Lege Cap Ferret

Noel entre amis à Lege Cap Ferret

Noel entre amis à Lege Cap Ferret

Noel entre amis à Lege Cap Ferret

Noel entre amis à Lege Cap Ferret

Noel entre amis à Lege Cap Ferret

Nous avions la chance d’avoir un pied à terre sur la presqu’île, mais il est tout à fait possible de louer une maison pour le week-end. On vous conseille d’ailleurs notre article sur les cabanes à Lège-Cap Ferret.

On vous souhaite de très belles fêtes !

Recevez notre guide dans votre boite mail

A propos de l'auteur

Suivez nos découvertes sur la presqu'île de Lège - Cap Ferret pour vivre un moment de vraies vacances.

Articles sur le même sujet

function essb_window1900650277(oUrl, oService) { essb_window_stat(oUrl, oService, 3977);...

function essb_window1995166835(oUrl, oService) { essb_window_stat(oUrl, oService, 3867);...

function essb_window880058127(oUrl, oService) { essb_window_stat(oUrl, oService, 3830);...

Publier un commentaire

error: Le contenu est protégé