Quand l’été se termine et que tout le monde est rentré ou presque, la Presqu’île retrouve son rythme. Celui des marées, du temps qui passe et que l’on aime savourer tranquillement. Et si on s’offrait une virée douce, pour se ressourcer avant l’hiver qui arrive ?
Une nuit en pleine nature au VVF
Première étape du week-end, dénicher notre cocon pour y passer quelques jours. Au VVF de Claouey, à cette période, le site semble nous appartenir. Notre bungalow en bois est niché dans une bulle de nature, juste à l’entrée de la Presqu’île. Le spot est idéal pour voguer facilement dans les villages ostréicoles.
En pinasse sur le Bassin d’Arcachon
Comme nous à cette saison, le Bassin semble apprécier cette tranquillité retrouvée, une mer d’huile aux couleurs plus douces… Comme une mise au repos pour recharger les batteries.
Nous profitons de ce moment pour une sortie en pinasse. C’est incroyable comme le calme s’entend… Le silence est simplement coupé par le bruit de notre moteur, mais dès que nous l’arrêtons, le temps semble en faire de même.
Grimper en haut du Phare pour une vue époustouflante
Voici notre « seul effort » de ce week-end d’automne : grimper les 258 marches du Phare. Un exercice très vite récompensé par ce que nous trouvons au sommet, la vue à 360° sur Lège-Cap Ferret et le Bassin.
On le dit souvent, le Phare devrait être l’étape incontournable d’une première visite à Lège-Cap Ferret. Car de là-haut, on comprend très bien la géographie de la Presqu’île. D’un côté, l’océan que l’on reconnaît à ses vagues. De l’autre, les eaux du Bassin et la Dune du Pilat au loin.
En redescendant, on s’offre une autre petite récompense en passant par la boutique. C’est même l’occasion d’anticiper les fêtes de Noël avec quelques petits cadeaux aux couleurs locales.
Redécouvrir les villages ostréicoles
Même si nous les connaissons, nous redécouvrons nos villages ostréicoles préférés à cette saison. Personne ou presque, à peine quelques flâneurs comme nous qui sont venus pour profiter de la quiétude des Jacquets, de Grand Piquey ou de Piraillan.
Une grande bouffée d’air frais dans les espaces naturels
Aux grands espaces les petits bonheurs. Nous avions envie de sillonner nos coins de nature favoris avec les belles couleurs de l’automne.
D’abord à vélo depuis la piste cyclable au pied de notre VVF, nous rejoignons la forêt à seulement quelques coups de pédale. Une virée en douceur qui nous amène vers les plages, ou jusqu’au Cap Ferret, pour les plus courageux.
Puis à pied dans les ruelles du Cap Ferret, à la recherche d’un banc pour admirer cette vue unique, ou d’une belle adresse pour jouer les gourmands.
Carnet d’adresses :
- VVF Vacances : Avenue Edouard Branly – Claouey / 05 56 60 72 26 / VVF
- Balade en Pinasse : balade en pinasse
- Phare du Cap Ferret : phare du cap ferret
Publier un commentaire